Jour de fête malgré la défaite ! (le 12/11/17)

 La rencontre était attendue avec impatience du côté chapelain, et a tenue toutes ses promesses. Malheureusement Bergerac a logiquement mis un terme au parcours chapelains en Coupe de France.

Le Buisson de la Grolle avait des allures de fête ce dimanche, nos séniors A recevait le FC Bergerac, redoutable club de N2, pour le 7ème tour de la Coupe de France. Le public a largement répondu présent, plus de 950 spectateurs étaient réuni dans l’enceinte chapelaine.

 

A 14h55 les joueurs, accompagnés des enfants de l’école de foot, faisaient leur entrée pour enfin en découdre. Les visiteurs n’ont pas tardé à se mettre en évidence, en sollicitant la défense locale dès les premières minutes, Guillaume Garnier doit déjà se mettre au charbon pour préserver les siens, et sauver les premières actions chaudes, aidé par Tristan Gallard auteur d’un sauvetage in extremis sur sa ligne. Les oranges concèdent même un pénalty, parfaitement sorti par Guillaume Garnier. Les joueurs d’Olivier Quint offrent une belle résistance aux visiteurs du jour, et vont malheureusement encaisser un but, sur une mésentente entre Jonathan Bernier et son gardien.

Lors de cette première mi-temps l’AC Chapelain est logiquement dominé dans le jeu, mais parvient courageusement à préserver l’unique but d’écart.

 

A l’entame de la seconde mi-temps les locaux se montrent plus conquérant, en jouant plus haut, se créent quelques occasions, bien négociées par Bergerac, mais ne parviennent pas à renverser la tendance.

Bergerac fini même par enfoncer le clou dans les arrêts de jeux en marquant un 2nd but. Une fin de parcours honorable pour l’AC Chapelain.

 

Messieurs, vous nous avez fait vibrer, le club est fier de vous, BRAVO et MERCI !

 

Merci aux dirigeants, à pied d’œuvre depuis 15 jours pour organiser cette rencontre, une grande réussite pour le club. Et merci aux nombreux spectateurs, qui ont largement contribué à la fête !

Retrouvez les photos du match ici, et les différents articles de presse sur notre page Facebook AC Chapelain.

 

HISTORIQUE (le 22/10/17)

Stade du Buisson de la Grolle 15H, le décor est planté, un parking surchargé, une enceinte bien garnie, un parfum de Coupe.

Nos joueurs ont délaissé leur traditionnelle couleur orange pour un blanc de fête.

Le coup d’envoi est donné, à l’affiche 2 figures bankable à la vue de l’affluence du jour, l’AC Chapelain vs avec le St-Nazaire AF.

Les chapelains bien en place abordent parfaitement ce match, se procurant même les premières occasions. La partie est équilibrée et s’annonce serrée. Le niveau d’écart séparant les 2 équipes est à peine perceptible jusqu’à la 30ème minute… moment ou les nazariens viennent doucher les bonnes intentions chapelaines. Sur une frappe légèrement déviée Guillaume Garnier ne peut détourner le ballon, 1-0 pour les visiteurs. Conforté par leur bon début de match, Capitaine Tendron et ses troupes poursuivent courageusement la bataille pour recoller au score. Un travail presque payant puisque Clément Bény, à la 41ème minute parvient à lober du bout du pieds le gardien, sauvé in extremis sur sa ligne par un retour salvateur de son défenseur. Une action décisive qui a mis plus que jamais les locaux en confiance.

Au retour des vestiaires Olivier Quint procède à un léger remaniement tactique, les chapelains « squattent » le camp nazarien, mais se montrent toujours timides offensivement, et jouent avec les nerfs des supporters.

Présents, déterminés, courageux, les joueurs chapelains font petit à petit naitre l’espoir de tout un stade. Pourtant les minutes défilent et la rencontre devient de plus en plus stressante, quand à la 85ème minute Laurent Delanoë met le feu à la défense bleue en déposant 2 centres malheureusement mal négociés par Mickael Kadima qui tenait l’égalisation au bout du pied, des occasions qui auront au moins le mérite d’animer le public qui se montre de plus en plus bruyant !

Comme tout bon film, l’affiche du jour nous offre son lot de suspense, et comme tout bon film le héros AliMan va sauver la planète chapelaine, en provoquant et transformant un pénalty dans les ultimes secondes du match. Une égalisation largement méritée !

Place aux prolongations, et un début de scénario épique avec l’expulsion logique d’Aubin à la 94ème, pourtant très précieux au milieu de terrain le numéro 10 chapelain doit abandonner ses coéquipiers. Les oranges continuent de tout donner sans ménagement mais ne parviennent pas à prendre les devants…

La suite du film ? une séance de tirs aux buts et l’entrée en scène d’un nouveau héros nommé GuillauMan qui a coup d’intox et sans trembler, parvient à détourner 2 tirs adverses, ses coéquipiers snipers n’ont plus qu’à sublimer le travail, et c’est Ali qui plonge le stade dans l’euphorie ! QUALIFICATION !

Ce dimanche 22 octobre 2017 fera date pour le club chapelain, pour la première fois de son histoire l’équipe fanion se hisse au 7ème tour de la Coupe de France.

Nous avons cités quelques acteurs clefs du match, mais cette prestation est avant tout celle d’un groupe, une vraie performance collective, le club est fier de toute son équipe, et de chacun des joueurs qui ont tout donné ! De memoire chapelaine nous avons assisté à l’un des matches les plus palpitants du club !

Tension, suspens, émotion, un dimanche magique ! Messieurs, BRAVO et MERCI !

Une qualification difficile (le 08/10/17)

Place à la Coupe de France pour notre équipe fanion qui affrontait Guérande St-Aubin pour le 5ème tour. Un énième déplacement pour les séniors A qui retrouveront enfin leur terre , laissée à la l’abandon depuis le début de saison, dimanche prochain.

Les 2 pensionnaires de DRS ont d’abord offert une première mi-temps fermée, avec les meilleures occasions du coté guérandais (une barre et un poteau). Une expulsion méritée chez les locaux juste après la pause viendra modifier le cours du match. Mickael Kadima ouvre le score pour les chapelains, mais il a fallu compter sur la ténacité des adversaires du jour, qui, réduit à 10, parviennent à égaliser. Déterminer à arracher cette qualification, l’inévitable Ali Avci relance les siens (2-1), puis imité par Aubin Nsagpe qui triple la mise pour le plus grand soulagement des fidèles supporters qui avaient fait le déplacement. Dans les arrêts de jeu Guérande parvient à réduire le score sans conséquence. Score final 3-2 et un 6ème tour à la clef ! Bravo au groupe !

Olivier Quint : « l’objectif est atteint même si on a encore une marge de progression »

 

Les féminines ont effectué un déplacement sans embuches à Derval pour affronter le GF Chateaubriant B et se sont nettement imposées 7-1. Une victoire presque sans bavure avec par ordre de performance un triplé de Flo, un doublé de Cam, une réalisation de Dadarch et un pénalty transformé par Lison, et pour clôturer le spectacle l'encaissement d'un but insolite: un csc d'Ophé sur une passe décisive de Aude, dont on ne tiendra pas rigueur! Un résultat qui confirme les bonnes dispositions offensives de cette équipe, malgré de nombreuses absences !

 

Les U13 Quali Foot disputaient la Coupe challenge Pitch.

ACC vs Nantes FCTA 1-1

ACC vs Grandchamp 2-0

ACC vs Metallo 0-0

Un nul frustrant et une défaite évitable… (01/10/17)

Les séniors A avaient rdv contre l’AL Châteaubriant pour la deuxième journée de championnat, après un début raté, les joueurs d’Olivier Quint étaient attendus pour un sursaut…

La partie s’annonçait plutôt bien avec une ouverture du sore très rapide d’Ali Avci, malheureusement une erreur individuelle viendra doucher les chapelains et remettre les locaux dans le match, 1-1. Les oranges dominent largement en proposant un jeu collectif intéressant sans pour autant reprendre l’avantage…

Au retour des vestiaires, l’AC Chapelain est injustement privé d’un but pourtant valable, et est même sanctionné d’un pénalty très litigieux. Le scénario s’avère catastrophe mais pour autant, même menés, les coéquipiers de Yannick Tendron continuent à jouer, et se procurent des occasions, pour finalement égaliser logiquement à la 92ème (Avci) !

Olivier Quint : « Déçu du résultat mais pas de la manière »

 

Au Buisson de la Grolle, les séniors B recevaient l’Elan des Sorinières. Les locaux ouvraient rapidement le score grâce à un magnifique coup-franc d’Arnaud Davy. Pourtant lancés sur de bons rails, les chapelains se font rattraper, tout est à refaire… A l’entame de la seconde mi-temps les visiteurs affichent clairement leur détermination et parviennent à reprendre l’avantage. Effectuant quelques timides incursions les oranges ne se montrent pas réellement inquiétant, et il faudra un coup du sort, avec l’expulsion logique du gardien adverse, pour entrevoir une lueur. Et c’est Clément Gérard qui se charge de semer la révolte en décochant une belle frappe depuis l’extérieur de la surface. Les chapelains qui semblaient s’offrir un match largement à leur portée se font finalement doubler sur le fil en toute fin de rencontre et laissent échapper 3 points…

Avalanches de buts, pour le meilleur comme pour le pire… (24/09/17)

 

Commençons par notre équipe fanion, en court déplacement à St-Jospeh de Porterie pour le 4ème tour de Coupe De France. Après être passé au travers de leur précédent match une réaction était attendue… pour le résultat positif ok, pour la manière il faudra repasser.

En effet la victoire fut compliquée, face à une équipe de St-Joseph qui a réalisé un vrai match de coupe ! Les hommes d’Olivier Quint ont assuré l’essentiel grâce à Kevin Cabourg (17ème) puis Aymeric Jourdain d’un malicieux coup de patte (89ème).

Les séniors B ont lourdement chuté à Teillé Mouzeil sur le score de 5 à 1 et n’auront donc fait qu’une brève apparition en Coupe du District. Au stade du Buisson de la Grolle les séniors C ont assuré le spectacle en pulvérisant la Ste-Yves 7 à 1, et prennent rdv pour le prochain tour du Challenge du District.

 

Un weekend historique pour la section féminine.

 

Nos jeunes féminines, catégorie U15, disputaient leur premier match officiel, un grand pas pour le club qui se voit enfin représenté dans les compétitions départementales jeunes !

Les filles, coachées par le revenant Gilbert Leparoux, assisté de quelques séniors, n’ont pas démérité à St-Brévin et s’inclinent 9 à 5. Une défaite malgré tout encourageante !

 

Les séniors, elles, entamaient enfin leur championnat avec la réception de l’ES Blain, des débuts tonitruants, certains petits rigolos ont cru à un bug du tableau d’affichage à la vue du score : 12 à 0. Une victoire coup de poing qui fait du bien au secteur offensif parfois annoncé comme porté disparu ! Bravo au groupe !

Démarrage raté pour l'AC Chapelain (17/09/17)

Après 3 tours de Coupe de France, l'AC Chapelain débutait enfin son championnat ce dimanche à la Roche VF (2). Un début qui ne restera pas dans les annales...les hommes d'Olivier Quint ont lourdement chuté 3-0!

L'entame de match est pourtant bien négociée, les oranges se procurent des occasions et pourraient même mener 2-0 au bout de 2min, mais faute de mordant, les essais ne sont pas transformés! Mais c'est finalement un tout autre match qui se trame, les hôtes du jour parviennent à marquer 2 buts en 2 min et tout s'écroule pour les chapelains! Une balle de 2-1 à la 45ème aurait pu changer la physionomie du match, mais malheureusement très mal négociée. La seconde période n'y changera rien, l'addition aurait même pu être beaucoup plus salée. C'est un Olivier Quint "en colère et inquiet" qui s'apprête à aborder une semaine de préparation pour le 4ème tour de Coupe de France ce dimanche à St-Joseph de Porterie.

Les féminines devaient également débuter leur championnat, le premier match officiel s'est finalement transformé en match amical, le district imposant une réserve sur les adversaires du jour... c'est donc un groupe élargi qui s'est déplacé à la Bugallière. L'entame de match fût mitigée, les joueuses de Tony Ayache monopolisent la possession sans se montrer réellement dangereuses devant le but. A cela viennent s'ajouter quelques déchets techniques et approximations collectives. Solides défensivement, les chapelaines ne sont pas vraiment inquiétées. Il faudra compter sur un coaching payant en cours de première mi-temps pour débloquer la situation, et c'est Sarah Darchen fraichement entrée en jeu qui se charge de récupérer un ballon dans la surface et parvient à tromper la gardienne adverse en glissant une jolie frappe entre ses jambes. 1-0 à la pause!

Au retour des vestiaires le coach chapelain effectue un petit remaniement tactique, avec un système offensif qu’il affectionne, et demande aux joueuses de mettre la barre plus haut niveau rythme !Un ajustement prometteur, puisque les oranges ont clairement fait le siège du camp orvaltais, et développent un jeu plus fluide et efficace. MB Depardieu qui reprend parfaitement un centre, et Camille Rondeau du bout du pied sont parvenues à aggraver le score pour les chapelaines. Score Final: 3-0.

« Les filles ont su accentuer le rythme en seconde période et elles ont respecté les consignes et les mises en place que l’on travaille la semaine durant les séances, un régal pour moi de voir les filles sur certaines actions en jouant en une deux touches de balles. Un match concluant qui annonce de belles choses cette saison ! » Tony Ayache

Les séniors B se sont inclinés sur le fil face à l’AS Sautron, 1-0, et un festival de buts pour les séniors C qui ont battu le Nantes FCTA 5-2 !

Les Vétérans rois de Noirmoutier! (04/06/17)

Nos vétérans ont pris leurs petites habitudes chaque mois de juin en participant depuis plusieurs années au tournoi de Noirmoutier.

Ils ont choisi de conclure cette saison en beauté en remportant ce tournoi! En finale ils ont dominé l'équipe de St-Jean de Monts sur le score de 3 à 0! Bravo les jeunes!

 

Les U18 Champions ! (25/05/17)

En voilà une magnifique fin de saison ! Après avoir validé leur première place en championnat de D1, les U18 se sont adjugés le Challenge du District !

Le rdv était donnée à St-Père en Retz pour y affronter l’ES Blain. Malgré un coup d’envoi donné avec près d’une heure de retard, les supporters chapelains étaient bien présents et bruyant en tribune pour porter les jeunes jusqu’au titre. Dirigés par un banc de prestige (Jérémy Lemaitre, Nordine Chaouch, Olivier Quint et David Auneau), les coéquipiers du capitaine Titouan Morice entrent parfaitement dans la rencontre en imposant le tempo et en se créant même les premières occasions. Malheureusement l’effet ne fût qu’éphémère puisque le rythme s’essouffle petit à petit après les 10 premières minutes, il faut dire qu’il fait plus de 30°, et que les organismes surchauffent ! La rencontre s’équilibre, et les bleus (du jour) ne parviennent pas à ouvrir le score malgré quelques situations chaudes. Le gardien Loni Morand sauvera même ses coéquipiers in extremis sur sa ligne à la suite d’un cafouillage dans sa surface. Les équipes rentrent aux vestiaires à égalité.

En deuxième mi-temps les chapelains appliquent la même détermination et finissent par être récompensés sur une percé autoritaire de Guillaume Pignatel, qui résiste aux assauts défensifs adverses et parvient à tromper le gardien ! 1-0 ! La suite du match est parfaitement maitrisée et les chapelains tiennent leur doublé coupe – championnat !

Bravo à ce groupe qui fait la fierté du club ! Et merci à Jérémy qui pour son dernier match sur le banc chapelain, offre un magnifique cadeau de départ à l’ACC !

Le coach Olivier Quint peut être confiant, la relève arrive ! Un grand bravo et merci à tous, staff et joueurs !

Photos

Dernière journée : la B se maintient avec autorité (le 21/05/2017)

Voici en bref les derniers résultats de nos équipes séniors.

L’équipe C recevait Loire Auxence, et s’est imposé 3-0.

L’équipe B devait impérativement l’emporter pour espérer se maintenir, ce fut chose faite ! Les joueurs de Stéphane Salesi n'ont pas fait dans la dentelle et ont atomisé Petit-Mars 8-0. Une dernière réussie, et une mission accomplie pour le coach Salesi, qui après 8 années de service au sein de l’ACC (en tant qu’entraineur des U18 et puis de l’équipe réserve), s’en va vers un nouveau projet. Le club remercie Stéphane pour son investissement, et le travail accompli. Il laissera de bons souvenirs au club mais surtout aux nombreux jeunes qu’il a coaché et formé. L’AC Chapelain lui souhaite bon vent et beaucoup de réussite dans son prochain challenge !

Enfin l’équipe première, dans un match sans enjeu, se déplaçait à Mouilleron le Captif, avec la ferme intention de finir sur une bonne note. Ils se contenteront d’un match nul 2-2, et confortent leur 4ème place. Bravo au groupe pour cette saison pleine et plaisante à suivre.

« Ce fût un match sans pression avec une équipe très jeune…intéressant pour la saison prochaine. Le nul est équitable et nous permet de finir 4ème ! Très belle saison donc ! J’en profite pour remercier l’ensemble des joueurs et de souhaiter bon vent à Nordine, Stéphane et Jérémy. » Olivier Quint

Un dernier défi attend le club, avec les U18 qui rencontreront l’ES Blain ce jeudi 25 Mai en Finale du Challenge Départemental.

Les U18 en Finale du Challenge ! (13/05/17)

Le stade était bien garni ce samedi 13 mai, les U18 affrontaient l’AC Basse Goulaine en ½ Finale du Challenge du District. Les coéquipiers du capitaine Titouan Morice ont parfaitement négocié cette rencontre, et ont offert un match très plaisant aux nombreux spectateurs présents. Beaucoup de buts et une belle intensité dans cette rencontre au sommet !

Les oranges se sont rapidement mis en lumière en ouvrant le score par Hugo Grousseau, une simple répétition pour l’attaquant chapelain qui par la suite doublera puis triplera son compteur ! Les locaux maitrisent la première mi-temps avec autorité. Score à la pause 3-0.

Au retour des vestiaires les visiteurs se montrent plus déterminés réduisent le score, la réaction chapelaine ne se fait pas attendre et Titouan Morice transforme un pénalty logique. Les adversaires du jour s’accrochent en vain et réduisent le score, sans conséquence. Et c’est Yann Essoneau qui achève le tableau en inscrivant un 5ème but !

Score final 5-2 ! Un grand bravo au groupe U18 qui s’offre une place en finale bien méritée, et avec la manière pour le plus grand plaisir de leurs supporters! Rdv le 25 mai pour l’ultime verdict…

Photos

Les féminines finissent sur un carton

La victoire était impérative pour les joueuses de Gwen Cornu pour s’assurer le maintien. Elle aura mis du temps à se dessiner, au plus grand désarroi du staff et des supporters.

La première mi-temps fut totalement ratée, l’équipe balbutie son football, n’aligne pas 2 passes, montre une pauvreté technique inquiétante mais parvient malgré tout à mener 2-0 grâce à un exploit personnel de Francesca Vié et une frappe de Solène Lemaire très mal négociée par la gardienne adverse. Heureusement le groupe a su se remobiliser après la pause, et les FloStival et FestiTouf ont pu commencer : Florence Creuse et Solene Lemaire y sont allées de leur triplé…et n’ont laissé que 2 petites miettes à Sylvia Manoury qui d’une magnifique frappe placée trompe la défense adverse et Lison Morvan qui conclut une incroyable combinaison sur coup-franc. Le maintien est assuré sur le score final de 9 à 0 !

Bravo à l’équipe pour cette saison, qui même si elle est entachée de quelques petits accidents de parcours, s’avère plutôt très correcte ! #inorangewetrust

Photos

La bataille était faussée… (7/05/17)

 

Les chapelains terminent sur une note mitigée à domicile. Rappel des faits : opposé à st-Sébastien, adversaire direct dans le dernier sprint à montée, ce match était aussi la GRANDE dernière sous les couleurs Chapelaines de Jérémy Lemaitre et Clément Beny. Le club allait également dire au revoir à Nordine Chaouch, qui figurait à cette occasion sur le banc aux cotés d’Olivier Quint.

Le début de match est plutôt équilibré, les 2 équipes s’observent et se jaugent. Rien ne laisse présager les déconvenues qui vont s’enchainer tout au long de la partie…. Et très peu d’occasions viennent captiver le nombreux public présent. Finalement vous le comprendrez plus tard cette rencontre n’aura pas marqué les esprits par le jeu !

Le premier fait imprévu est dans le camp sébastiennais, avec la blessure de Salif Cissé, un ancien habitué des travées de la Grolle, contraint de laissé ses partenaires. Les chapelains ne profitent pas pour autant de cet affaiblissement adverse.

Ce qui est fort dommageable puisqu’un autre fait va bouleverser la rencontre, sur un face à face à l’entrée de sa surface, Jérémy Lemaitre n’a d’autres solutions que de sortir au duel et heurte irrégulièrement son adversaire, la sanction est inévitable : carton rouge. Une fin de match, de saison, d’aventure chapelaine malheureuse, pour Jérémy qui aurait mérité une meilleure sortie… Réduits à 10, c’est le défenseur Vincent Quiniou qui prend le relai dans les buts chapelains.

A peine quelques minutes plus tard pour couronner le tout, Salomon Mahmud, se blesse sur une mauvaise réception. Un nouveau réajustement s’impose pour le coach Olivier Quint. Pourtant en infériorité numérique les oranges font plus que rivaliser avec leurs adversaires, sans concrétiser. Les équipes restent dos à dos à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les chapelains montrent un visage plus combattif et décidés à ne pas laisser ce match leur échapper, mais peinent à se procurer des occasions. Et à la 60ème Clément Gérard est très sévèrement expulsé sur un tacle engagé mais régulier. La partie est définitivement faussée, à 9 contre 11… Et avec beaucoup de courage et de volonté les coéquipiers du capitaine Clément Bény continuent de lutter et d’inquiéter des visiteurs relativement timides et ne montrant aucune intention de jeu. Le public continue d’y croire, en vain. La tribune était particulièrement garnie ce dimanche, et les spectateurs ont offert une ovation bien méritée pour la sortie du capitaine du jour Clément Bény, qui après 15 saisons à l’AC Chapelain tire sa révérence. Un grand bravo à ce groupe pour la détermination et le courage affiché ce dimanche, et pour l’ensemble des prestations qu’ils nous ont offert à domicile tout au long de la saison. MERCI MESSIEURS.

Photos

Les U11, TOP 3 à Cholet

Samedi 6 mai, les U11 de Tristan et Jimmy ont terminé 3ème du tournoi du SO Cholet, une belle performance de dans ce tournoi relevé (Angers SCO, Les Herbiers, Niort, Fontenay...). Victoire 3-0 contre le FC NANTES(U10) en petite finale. 5 victoires 1 nul 1 défaite. 

 

L’AC Chapelain trébuche à Guérande (30/04/17)

Au coude à coude avec St-Sébastien pour la 3ème place avant ce match, les joueurs d’Olivier Quint devaient l’emporter pour maintenir la pression sur le podium. Les oranges se déplaçaient à Guérande, invaincu depuis le 29 Janvier, autant dire que la mission 4 points s’annonçait périlleuse.

Surfant sur une magnifique dynamique en cette fin de saison, et malgré le forfait de dernière minute de leur gardien habituel, les chapelains affichaient une nette domination.

Malheureusement comme le dit l’adage, « Dominer n’est pas Gagner », et les oragnes n’ont pas été assez bons dans les 30 derniers mètres pour forcer la décision, et ont surtout raté une occasion incroyable à la 47ème minute, qui aurait changé le match !

« J’ai pris tous les risques en fin de match pour gagner, avec 5 attaquants, sans réussite, et nous avons pris un contre assassin la dernière minute » Olivier Quint. Une défaite regrettable mais pas encore décisive pour le sprint final ! Tout est encore jouable pour une fin en apothéose, mission : gagner les 2 derniers matches. RDV dès dimanche au Buisson de la Grolle pour la réception du GS St-Sébastien pour une rencontre au sommet ! #inorangewetrust

 

Les U12-U13 finalistes du tournoi du Metallo !

La performance du weekend viendra des U12-U13, coachés par Octavio, présent toute la journée ce lundi 1er Mai malgré un dos douloureux, ils ont été battu en finale du Tournoi. Bravo aux garçons pour ce beau résultat et leur comportement exemplaire.

Les Chapelain(e)s mènent la danse sur leur stade ! (23/04/17)

Ce weekend de fin de vacances avait des allures de fête populaire au Buisson de la Grolle, sous un soleil radieux, et pour la première fois de la saison les U17 et toutes les équipes séniors jouaient à domicile ! Les shorts et les lunettes de soleil étaient de sortie aux abords du terrain et sur le carré vert les adversaires allaient prendre un coup d’orange !

Le bal commençait dès 10h30 avec les U17, les joueurs de Nicolas Gillet étaient exceptionnellement coachés par Nordine Chaouch, de retour aux affaire le temps de 90min. Ce retour s’avère gagnant puisque les jeunes chapelains ont tout simplement envoyé valser Avrillé 49 sur le score de 2-0, et donnent ainsi le tempo de la journée…

Sur un paso doble les féminines enflamment la piste !

Pas de répis, à 12h30 ce sont les féminines qui prennent la relève avec la réception des Sorinières, et une victoire impérative dans la course au maintien pour les joueuses de Gwen Cornu. Le début de match est difficile, les filles en mode « slow » n’y sont pas du tout, et les vertes plus mordantes « squattent » le camp chapelain. Mais comme souvent dans les moments difficiles les oranges parviennent à se procurer les actions les plus dangereuses, et sur un coup-franc légèrement excentré et parfaitement combiné, Sylvia Manoury emmène un ballon centré au fond des filets…fausse alerte ! Une position de hors jeu est signalée. Les chapelaines continuent de se faire peur mais préservent courageusement leur but, et en toute fin de première période Camille Rondeau arrache un ballon au milieu du terrain et s’offre un sprint solitaire qui malheureusement échouera sur la gardienne…

Après la pause, l’ACC se montre plus déterminé, et ouvre le score par Sylvia Manoury qui concrétise son face à face, et à peine 2 min plus tard Camille Rondeau double la mise ! Il faut croire que ces 2 là avaient juste décidé de faire durer le suspense… Une victoire qui fait du bien, mais rien n’est encore acquis, il faudra une nouvelle fois aller chercher les 4 points lors de la dernière journée à St-Mars du Désert !

Photos

Les Séniors B et C rock n roll sur le terrain du haut !

Une pluie de buts s’est abattue sur le second terrain, à commencer par les Séniors C qui recevaient l’ES Vallet, et qu’ils ont largement dominé sur le score de 5 à 2 !

Puis les Séniors B ont pris le relai en battant l’USJA Carquefou 2 à 0.

Une victoire en freestyle pour les Séniors A

Pour clôturer la journée l’équipe fanion, toujours au coude à coude pour la 3ème place, recevait la Roche ESO, 2ème au classement. Un match qui ne s’annonce pas simple… Le premier acte s’est révélé petit techniquement mais d’une grande efficacité. Les oranges ont ouvert le score par Ali Avci sur leur première occasion et ont doublé la mise sur leur deuxième occasion grâce à l’enfant du pays, Yannick Tendron. Les vendéens réduisent la marque sur corner à la 40ème, puis offrent le troisième but chapelain sur un CSC à la 44ème !

La seconde période s’équilibre, et les chapelains se permettent même de concéder un coup-franc sur une faute bête à l’entrée de la surface, qui offre le second but aux adversaires du jour. Affichant de belles phases de jeux mais trop furtives, les oranges ne se montrent plus vraiment dangereux sur le but adverse, et manqueront même de concrétiser un magnifique contre en 3 contre 1 en toute fin de match. La victoire est acquise et la perspective d’une fin de saison palpitante fait déjà saliver les supporters !

 

Les "rookies" assurent! (09/04/17)

Les Séniors A étaient au repos, n'en déplaise nous pouvons compter sur nos jeunes pour assurer l'actu!

La performance est venue des U18 de Jérémy Lemaitre qui sont allés chercher une qualification pour les 1/2 finales du Challenge du District. En déplacement à la Baule, et pourtant menés 1-0 à la mi-temps, les chapelains sont parfaitement revenus dans le match grace à un magnifique lob de Paul Allain puis une tête piquée de Yann Essono à la réception d'un corner. Direction les 1/2 finales le 1er Mai prochain au stade du Buisson de la Grolle! Bravo à l'équipe!

Deux équipes U11 étaient engagées au Tournoi de St-Julien de Concelles, l'équipe B (photo), évoluant sans remplaçant tout au long de la journée, a fini 7ème sur 16 du tournoi "bronze". L'équipe A a porté haut les couleurs chapelaines en remportant le tournoi Or (victoire aux tirs aux buts face au Loroux).

Victoire dans la douleur pour l’AC Chapelain (02/04/17)

L’AC Chapelain se déplaçait aux Essarts, chez un adversaire jamais facile à jouer sur ses terres. Dans un match rendu plus compliqué par des circonstances imprévues, les joueurs d’Olivier Quint ont su se montrer solides pour empocher les 4 points !

Dès la 5ème minute, un choc rude tête contre tête entre Sabin et Cros contraint le coach à effectuer son premier changement, Gallard remplace Sabin, qui aura vu Pâques avant tout le monde avec un bel œuf sur la tête.

Il faut croire que ce premier imprévu n’était qu’un mauvais présage puisque à peine 10min plus tard Lucas Gallard, fraichement rentré, se blesse et doit céder sa place. Et pour combler ce mauvais scénario précisons que Quentin Cros a tenu courageusement son poste près d’une heure avec une entorse du genou.

Devant cette hécatombe le groupe s’est arraché et s’est montré solidaire et intelligent pour bien maitriser son match.

La récompense viendra à la 75ème minute : Quinion reprend parfaitement un coup franc d’Avci et trompe le gardien local.

Derrière les joueurs ont montré beaucoup de solidité pour préserver cet avantage. Jérémy Lemaitre mettra lui aussi sa petite touche au tableau en réalisant une incroyable parade à 4 points à la 90ème !

L’aventure continuera le 23 avril avec la réception du leader La Roche sur Yon.

Les féminines toutes proches du coup double !

Les filles effectuaient leur plus court déplacement de la saison au FC Nantes. L’occasion pour Gwen Cornu de refouler des terrains qu’il connaît par cœur. Au coup d’envoi le duel s’annonçait déséquilibrer, avec 19 points séparant les 2 équipes. Pour les chapelaines l’équation est claire : gagner pour fuir la zone dangereuse. Le film allait commencer par un teaser dont on se serait bien passé…Clarisse Magnier pourtant inscrite sur la feuille de match doit déclarer forfait à la toute dernière minute pour blessure, le dispositif initial est chamboulé…

Au coup d’envoi les filles ont en tête l’exploit du match aller où à la surprise générale elles ont battu le FC Nantes, et l’idée que tout est possible. Ce sont pourtant les jaunes qui comme prévu affirment leur supériorité et monopolise le ballon. Le rythme affiché annonçait une bataille intense… Pour autant les nantaises ne se montraient pas tant dangereuses et étaient contenues par le bon travail défensif chapelain. Les oranges s’offrent quelques timides incursions aux abords de la surface nantaise, qui laisse entrevoir quelques failles. Et finalement contre le court du jeu Florence Creuse parvient à ouvrir le score, un but bienvenu, une bonne dose d’adrénaline, qui remet l’équipe dans le vert ! Cueillies une nouvelle fois à froid les jaunes remettent un coup d’accélérateur et parviennent à égaliser puis passer devant. 2-1 à la mi-temps.

Le coach peaufine ses réglages à la pause, et au retour des vestiaires les chapelaines continuent de rivaliser et sur une énorme erreur de la gardienne nantaise qui saisit le ballon à la main sur une passe en retrait, les oranges bénéficient d’un coup-franc indirect dans la surface. Bien décalée, Francesca Vié privilégie le réalisme à la finesse et envoi un pétard dans les filets, 2-2 ! Le match est relancé ! La suite ? Le FC Nantes prend le jeu à son compte et multiplie les assauts sans conséquences les oranges repoussent vaillamment les offensives nantaises. Et quand ce n’est pas la défense c’est la barre qui s’en mèle sur une magnifique frappe de Justine « pffff » Michel, qui elle, privilégie la précision au réalisme (Manquerait plus que ça ! Heureusement notre Ju à un cœur et dieu merci elle n’aime pas marquer). A force d’abnégation les nantaises finissent par repasser devant, sans pour autant définitivement plier le match. Pas abattues pour autant et malgré les efforts fournis les chapelaines continues d’y croire, et c’est l’arbitre du jour qui viendra à la rescousse des jaunes sur une faute évidente de la gardienne qui neutralise irrégulièrement Sylvia Manoury en pleine surface. Le pénalty pourtant indiscutable ne sera, injustement, pas accordé. Les oranges poussent jusqu’à la dernière minute mais sans trouver le chemin du but malgré des occasions franches. Le score en restera à 3-2.

Un match abouti mais qui laisse trop de regrets sur le plan comptable, tant il y avait la place. Pour citer le coach et souligner la performance face au leader du groupe « Une victoire et 2 buts marqués à l’extérieur, si nous avions été en Coupe d’Europe nous serions qualifiées ». A défaut du Barça ou de Manchester City, notre «  Europe » passera par les Sorinières et St-Mars du Désert…Glamour quand tu nous tiens…

ALBUM PHOTO

L’AC Chapelain accroché à la Chaize… (26/03/17)

L’AC Chapelain se déplaçait à la Chaize le Vicomte, et savait ce déplacement périlleux…Le résultat en fût la preuve, et laisse beaucoup de frustration aux joueurs d’Olivier Quint tant ils ont dominé la première période.

Clément Gérard ouvre rapidement le score d’une superbe frappe des 30m, les oranges auraient pu tuer le match dès cette première partie, il n’en fut rien. Au lieu de ça, ils sont rejoints sur coup de pied arrêté juste avant la pause. Par la suite l’équipe n’a pas été capable de forcer la décision en deuxième mi-temps…dommage. Score final 1-1. Il n’y a rien à reprocher aux joueurs sur cette rencontre, il va falloir aller gagner aux Essarts dès dimanche prochain pour continuer à rêver ! Et c’est tout le club qui espère continuer à rêver avec ce groupe ! Tous orange !

 

Les séniors B se sont inclinés 2-1 face à la réserve de l’AC Basse Goulaine.

 

Les féminines en mode Jeu Set et Match !

Après plusieurs journées frustrantes, le filles retrouvent le sourire ce dimanche en pulvérisant Pontchâteau, qui les avait pourtant battu 1-0 en phase aller. Tous se déroulait pour le mieux dans une bonne entame de match, l’ACC a rapidement concrétisé ses bonnes intentions par une belle ouverture du score de Sarah (Da)Darchen qui après quelques dimanches de disette trompe parfaitement la gardienne adverse, et met son équipe sur de bons rails ! Malheureusement « petit poulain » va être brisé en plein élan, sur une action anodine c’est le « CRACK ! » cheville en vrac, œuf de pâques et Urgences. Ré-ajustement stratégique, Solene (toufik) Lemaire repasse à droite, c’est l’effet « PSHITT » elle se trouve en parfaite position pour achever du bout du pied une superbe action collective. Jusque là tout va (presque) bien, l’équipe est aux anges quand l’instant « NAAAAANNNNN » arrive : Marie Auray, sortie de nulle part, vient conclure un centre avec détermination et inscrit le premier but officiel de sa carrière, du grand Marie ! Malgré quelques situations dangereuses notamment sur coup de pieds arrêtés les oranges parviennent à maintenir le score. 3-0 à la pause.

La seconde mi-temps repart sur le modèle de la première, l’ACC tient le ballon et développe son jeu, et contre le court du match les adversaires réduisent le score sur une mésentente défensive. On passera également le pénalty une nouvelle fois raté, et sur lequel on restera anonyme aux yeux du public... Ce n’est pas grave puisque ce dimanche allait être explosif . Et c’est là que « BOOM ! » Solène Lemaire décide de doubler son tarif ! 4-1 ! Momo dans les tribunes, plus que jamais enjoué, porte de sa douce voix l’équipe et réclame, je cite, son « Pastis 5-1 », commande exaucée ! Francesca Vié se charge de la seconde « WOUAHHHH » au terme d’un magnifique raid personnel à travers l’équipe adverse, elle offre le 5ème but à son équipe ! Et alors ? Il manquait le coup de « BIIIMMM » pour achever cet incroyable match, Camille Rondeau à la baguette vient placer un tir imparable. Score Final 6-1. Un grand bravo à l’ensemble du groupe et une grosse pensée à notre Dadarch à qui nous souhaitons un bon rétablissement et qui va terriblement nous faire défaut… #inorangewetrust #lhistoirecontinue

Résumé video à venir

Photos Patrick VIE

 

 

 

Un après-midi tranquille (12/03/17)

L’AC Chapelain recevait la Chapelle des Marais. Les oranges n’auront pas réalisé leur meilleure prestation mais récoltent une victoire précieuse, la 3ème consécutive. Même si le coach Olivier Quint attendait mieux dans le jeu, ses joueurs ont assuré le minimum face à une équipe faible, grâce a un doublé d’Ali Avci en première mi-temps, et un troisième but de Clément Gérard en seconde.

Les Chapelains consolide leur 3ème place avant 2 déplacements compliqués à la Chaize le Vicomte puis aux Essarts.

Les séniors B et C ont fait match nul en déplacement, respectivement à Thouaré (2-2) et à la Chapelle Heulin (1-1)

Les féminines se déplaçaient à Rezé AEPR. Face à un adversaire jouant le haut du tableau les filles ont offert une prestation intéressante et cohérente, malheureusement insuffisante, elles se sont inclinées sur le plus petit des scores 1-0. Une courte défaite qui laisse de grands regrets.

PODIUM POUR LES CHAPELAINS ! (05/03/17)

L’AC Chapelain brise la série Bauloise…

Le déplacement à la Baule Le Pouliguen s’annonçait difficile pour l’AC Chapelain, en effet les hôtes du weekend restaient sur une impressionnante invincibilité à domicile. Pourtant privé de leur gardien titulaire les oranges ont su parfaitement négocier cette rencontre, avec une victoire logique mais longue à se dessiner. Il faut dire que cette victoire a été facilitée par l’exclusion rapide d’un joueur local, Mickael Sabin met ses coéquipiers sur de bons rails en ouvrant le score à la 25ème. Pris dans un scénario compliqué les baulois ont pourtant parfaitement rebondi en égalisant à la 41ème , malgré un hors jeu flagrant ! Tout est à refaire pour les coéquipiers de Yannick Tendron. Malgré l’espoir que laisse entrevoir le déroulement du match, l’AC Chapelain se permet une mauvaise entame de seconde mi-temps, allant même jusqu’à concéder un pénalty (59ème) évitable, les locaux reprennent l’avantage ! Il faudra compter sur un pénalty transformé par Ali Avci (79ème) pour relancer la machine orange. Les joueurs d’Olivier on su aller arracher une victoire méritée en toute fin de match sur 2 contres (Ali 90ème et Aymeric Jourdain 93ème). Grâce à ce résultat l’AC Chapelain s’offre le podium du groupe, et laisse présager une fin de saison palpitante ! Bravo aux joueurs qui ont réalisé un match plein !

Le weekend ne fut pas aussi heureux pour les séniors B et C qui se sont inclinés à domicile. 4-1 pour les B contre Orvault RC et 2-1 pour les C contre Oudon Couffé.

Les Féminines en un mot : ENFIN !

En difficulté depuis la trêve et enchainant les contre performances, les féminines recevaient les Demoiselles du Sillon. Le début de match fut plutôt équilibré, et même légèrement à l’avantage des chapelaines en supériorité numérique. Ne parvenant pas à mettre en place leur jeu, et multipliant les erreurs tactiques et techniques, les oranges parviennent malgré tout à ouvrir le score à la suite d’un coup-franc mal négocié par la défense adverse, Francesca Vié propulse un puissant tir au fond du but! (1-0). Les filles subissent par la suite quelques incursions dangereuses bien négociée par la défense, et par Florence, surprenante gardienne du jour. La victoire se dessine en première mi-temps puisque tiens tiens tiens qui revoilà… Solène Lemaire qui profite d’une erreur de la gardienne pour pousser le ballon dans les filets (2-0).

La seconde mi-temps est maitrisée par les filles de Gwen Cornu, qui peuvent également remercier leur gardienne auteure de sauvetages de haut vol !

Au coup de sifflet final c’est un ouf de soulagement à l’odeur de ce parfum de victoire qui fuyait l’équipe depuis trop longtemps !

(photos Patrick VIE)

 

Intraitables à domicile ! (26/02/17)

Les Chapelains accueillaient la réserve de Challans ce dimanche. Victorieux sur le plus petit des scores, les oranges marquent le seul et unique but de la rencontre à la 26ème grâce à Ali Avci. Une victoire logique qui aurait dû être plus large mais trop d’occasions ont été manqués! Il s’agit de la 7ème victoire consécutive à domicile qui permet à l’AC Chapelain de gagner une place au classement avant d’aller affronter la Baule samedi prochain.

A noter le grand chelem réalisé ce dimanche par les équipes séniors : l’équipe B est allé s’imposer à Sautron (2-3) et la C est venue à bout de l’Etoile du Cens (3-5).

Les féminines disputaient un 8ème de finale de Coupe du District aux Sorinières. Après avoir ouvert le score en tout début de première mi-temps, sur un lobe subtil de Florence, les filles se font rejoindre quelques minutes plus tard. Après la pause Sarah remet l’équipe sur la bonne voie en inscrivant le deuxième but mais une nouvelle égalisation des adversaires dans les arrêts de jeu viendra anéantir tous les efforts fournis par les oranges. (2-2)

L’issue de la rencontre se jouera aux tirs aux buts, les chapelaines s’inclinent finalement (7 - 6).

Les séniors A ratent le coche ! (13/02/2017)

En déplacement au FC Luçon en match en retard, l’équipe fanion de l’AC Chapelain pouvait espérer coller au podium…Il n’en fut rien…

Cueilli à froid par une équipe en difficulté au classement, les oranges furent aux abonnés absents en première période, et encaissent 2 buts. Malheureusement le score était fait, et malgré une réaction trop stérile en seconde période, trop de joueurs sont passés au travers. C’est une grosse déception. Pas de compétition le weekend prochain, un sursaut est attendu le 26 Février prochain pour la réception du FC Challans.

Les féminines se déplaçaient à St-Lyphard, un groupe encore amputé de plusieurs éléments, se sont seulement 11 joueuses qui effectuent ce déplacement. Les Chapelaines encaissent un but évitable en tout début de match, et malgré quelques occasions franches elles ne parviennent pas à réduire le score. Pas de conséquence au classement mais une immense frustration.

Les filles se déplaceront aux Sorinières le 26 Février en Coupe du District.

Les Séniors A s'offrent le leader (29/01/2017)

Les festivités du wekeend commencèrent dès le vendredi avec le Tirage au Sort de la VIIème Edition du Trophée de l’Erdre. Un tirage au sort effectué par les parrains Olivier Quint et Nicolas Gillet, en présence de M. Le Maire, des représentant de nombreux clubs et des médias. Nos équipes chapelaines affronteront notamment le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux et l’AS Cannes pour l’équipe 2 et l’AS Monaco et le Fc Nantes pour l’équipe 1. Le tirage complet à retrouver dans la rubrique Trophée.

 

Samedi soir, les coachs, dirigeants et bénévoles étaient conviés pour la traditionnelle Galette des Rois.

Puis place aux matches phares du weekend, avec pour commencer l’après-midi les féminines qui accueillaient Nalliers Foot Espoir 85 en 8ème de Finale de la Coupe Atlantique.

Le miracle n’aura pas eu lieu pour nos (inhabituelles) « vertes », qui allaient se mesurer à une équipe figurant 3 niveaux au dessus. La première mi-temps fut pourtant prometteuse pour les filles qui se montraient présentes dans le camp adverse et même dangereuses à plusieurs reprises sans pour autant concrétiser leurs quelques occasions. Les espoirs furent anéantis sur 2 contre-attaques fatales. Le score à la pause : 2-0 pour les visiteuses.

Au retour des vestiaires les chapelaines ne sont jamais réellement rentrées dans le match et concédèrent rapidement un 3ème but. Les adversaires ont pu ensuite gérer tranquillement leur avance. Fin de l’aventure Coupe Atlantique pour les filles, place prochainement à la Coupe du District. (photos Patrick Vié, Frédérique Guérin)

 

 

ACC-Nalliers photos

Puis se sont les Séniors A qui ont pris place sur le terrain avec quelques minutes de retard pour un match au sommet face au leader du groupe, JSC Bellevue. Les oranges sont parfaitement entrés dans le match et ouvrent le score dès la 9ème minute grâce à Ali Avci. Menant au score les joueurs d’Olivier Quint laissent le jeu aux adversaires du jour tout en les maitrisant solidement. La rencontre se durcissait au fil du temps, de nombreuses fautes sont sifflées.

Après la pause les joueurs de Bellevue montre de nouvelles intentions, face à une équipe chapelaine timidement revenue dans le jeu, et parviennent très rapidement à égaliser (49ème). La suite du match fût à la faveur des blanc et noir qui prenaient la possession du ballon, mais ce sont finalement les chapelains opportunistes, après qu’Aymeric Jourdain, fraichement rentré, s’arrachait au milieu de 2 défenseurs pour redonner l’avantage à ses coéquipiers, le stade peut exploser !

La tension ne sera jamais redescendue dans ce derby jusqu’aux arrêts de jeu qui verront l’expulsion de Tristan Gallard pour un tacle dangereux.

Bravo à nos joueurs chapelains qui ont su montrer maitrise et solidité face à un adversaire coriace. Ce groupe fait plaisir à voir et on espère les voir viser encore plus haut…

 

  ACC - Bellevue photos

Une défaite non méritée! (22/01/17)

L’AC Chapelain se déplaçait au GS St-Sébastien. Au coup d’envoi les oranges se trouvaient à une petite longueur des adversaires du jour, avec ce dimanche la possibilité de gagner une place sur leur hôte.

Sur un terrain praticable mais difficile les coéquipiers de Yannick Tendron montraient de bonne intentions sans pour autant se procurer de réelles occasions franches, la première mi-temps est plutôt chapelaine…ce qui laissera quelques regrets par la suite…

En deuxième mi-temps les chapelains continuent de pousser mais manquent de réalisme. Les espoirs chapelains sont complètement anéantis à la 77ème minute sur un coup-franc excentré parfaitement repris par le capitaine du GS, Jérémy Lemaitre est battu sur l’unique occasion des locaux. Score final 1-0.

Malgré tout les joueurs d’Olivier Quint montrent de belles disposition avant d’accueillir le leader Bellevue qui surfe sur une incroyable dynamique. Un match palpitant s’annonce dimanche prochain au Buisson de la Grolle.

Tous les résultats de l'AC Chapelain ce weekend: http://atlantique.fff.fr/competitions/php/club/club_resultat.php?cl_no=4322

L'année 2017 ne pouvait pas mieux commencer... (15/01/17)

Une marche de plus pour l'AC Chapelain

Au coude à coude avant le coup d'envoi l'AC Chapelain (6ème) recevait Guérande St-Aubin (7ème). La trève hivernale n'aura pas gélé les bonnes intentions chapelaines entrevues lors des dernières rencontres.

Une première mi-temps aux mains des oranges qui parviennent à ouvrir le score grâce à Donatien Collineau. Se procurant quelques occasions chaudes, c'est finalement Ali Avci, a