DEPUIS LES ANNEES 2000
2000
Le 14 janvier, Gisèle et Roger AUFFRAY ainsi que Marcel LERAY ont reçu la médaille de la ville des mains du maire, Gérard POTIRON.
Depuis 1972, Gisèle et Roger ont œuvré pour le club : au bar, aux affiches de matches mais aussi nettoyage des maillots pour Gisèle et membre du bureau. Et Roger, fidèle supporter de l’équipe première et des vétérans.
Marcel, quant à lui, aura été l’éducateur qui a formé et encadré pratiquement la totalité des joueurs du club pendant 40 ans.
Après une série d’entraînements et d’essais pendant la saison 1999/2000, le club engage pour la première fois en championnat pour la saison 2000/2001 une équipe féminine sous la direction de Guy LANGLAIS.
2001
Pour sa cinquième saison (2000/2001), Marc LEBON permet aux seniors A de monter en D.R.H (Division Régionale Honneur).
En juin, Philippe CONSTANTIN lui succède (2001/2002).
2003
Philippe CONSTANTIN ne peut terminer la saison 2002/2003 pour raisons de santé.
En février, Fabrice TESSIER le remplace et fait brillamment remonter l’équipe A à la 4ème place.
Philippe ABRAN arrive au club pour la saison suivante (2003/2004).
2005
Le club gagne le challenge ARRIBAS (2004/2005). Les 18ans accèdent au niveau régional sous la direction d’Abdel KARZAZI. Réalisation d’une plaquette du club à destination des partenaires : « Une passion, des objectifs » sous la responsabilité de Marcel JAFFRE. 5 arbitres sont licenciés au club (Nicolas TABORE, Philippe LARDY, Jérémy LEPAROUX, Baptiste TRICARD et Gaël CHANTEUX).
2006-2007
Jean-Yves GOUDE et Pierre REGNIER prennent l’encadrement des seniors pour la saison 2006/07. Près de 500 licenciés au club. Gilbert LEPAROUX devient entraîneur de l’équipe féminine en 2ème division de district
Après 8 saisons passées à « faire de l’ACC Foot un grand club où il fait bon vivre dans une ambiance chaleureuse et conviviale », Marcel DESANTI laisse la présidence du club avec ses 550 licenciés, et retourne sur les terrains avec les -18 ans et Fabrice TESSIER.
Christophe TRICARD est devenu référent informatique pour la ligue de l’Atlantique.
En juin 2007, Christian JAULIN devient président de l’ACC Foot
La mise en service du premier terrain synthétique a lieu en septembre 2007.
2008
La population de La Chapelle est estimée à 16500h. Pour la saison 2007-2008, le nombre de licenciés ACC Foot est de 580.
L’école de football reçoit le « label niveau Bronze » par la Ligue de l’Atlantique de football.
Bravo à Nicolas TABORE qui vient par ses qualités d’arbitrage vient de franchir le niveau Fédéral 5 (CFA/CFA2).
Bravo aussi à Daniel MOULET qui intègre la commission formation du District.
L’équipe senior A redescend en PH après une saison difficile.
2009
Deux nouveaux entraîneurs seniors sont choisis pour la saison 2008/2009 Nordine CHAOUCH et Stéphane HUBERT.
Cette année, le nombre de licenciés est de 543, en baisse comme la population de la Chapelle S/E.
Malgré cette baisse, les résultats de la saison 2008/2009 sont bons : les benjamins vont en finale du championnat et de la coupe départementale, les 13ans monte en PH et gagnent le challenge départemental face au FCN, les 18ans remontent en honneur départemental, les seniors A retrouvent la DRH, et les Loisirs sont en finale du Challenge Loisirs.
Nicolas DROUET, Guy LANGLAIS et Jean-Louis SERRA-SEGUI ont reçu la médaille de la ville pour leurs nombreuses années de bénévolat au sein du club (plus de vingt ans)
A l’intersaison 2009/2010, les premiers coups de pioches sont donnés pour les nouveaux vestiaires et l’aménagement de la salle de convivialité.
2010
Puis pour la saison 2009/2010, Stéphane SALESI arrive comme nouvel entraîneur des U19, et Nicolas THOMAS prend la responsabilité des U17. Marcel DESANTI quitte les terrains, et intègre la commission “jeunes” du District.
Les effectifs de cette saison 2009/2010 sont en baisse, à 501 licenciés, comme la tendance de nombreux clubs.
Marcel Desanti est mis à l’honneur lors des voeux de la Mairie. Sur les terrains, entraineur puis dirigeant et président du club, les 20ans de Marcel passés au club sont bien remplis.
Les nouveaux bâtiments sont mis en service en janvier 2010 pour la salle de convivialité, et en juillet pour les vestiaires. L’inauguration à lieu le 9/10/10 dans un stade bien rempli par des manifestations sportives de jeunes, justifiant pleinement les investissements.
En fin de saison le club atteint des niveaux historiques pour les U13 en DSR, et les seniors A en DRS. Les 2 autres équipes seniors montent. Les U19 retrouvent le niveau PH, les loisirs sont en 1/4 de finale des coupes. Les U13 sont en finale régionale du championnat. Bravo aux éducateurs et aux joueurs.
2011
Les effectifs se maintiennent cette saison 2010/2011 à plus de 520. L’effet attendu de relance lors d’une coupe du monde n’aura pas lieu (triste KNYSNA) !
Pour cette saison, Fabrice TESSIER retrouve les U17, Nicolas THOMAS les U15.
Alain HUBERT assure la coordination les délégués de terrain, mission qui est filmée en exemple par le District 44.
Pour la 3ème année consécutive, les seniors A passent au niveau supérieur et atteignent le niveau DH, le plus haut niveau de la Ligue, les U17 montent en DSD et les autres catégories se maintiennent.
En coupe, les seniors atteignent la 1/2 finale du Challenge José ARRIBAS, les équipes Loisirs vont en 1/2 finale de coupe et en finale du challenge Loisirs. Encore une belle saison et bravo à tous les acteurs.
Le Trophée de l’Erdre, tournoi U10 National, est créé les 4 et 5 juin 2011. St Brieuc est le vainqueur de cette première édition à 32 équipes.
2012
Pour la saison 2011-2012, Emmanuel BREUVAL arrive comme entraineur, coach des seniors B,
Fabrice TESSIER prend la coordination de l’école de football avec Emmanuel.
Les effectifs de cette saison 2011-2012 sont en légère baisse à 490.
L’équipe A se maintient en DH et atteint le 5ème tour en coupe de France. Les U17 montent en PH et les Féminines en DSD.
L’équipe U10 de la JS Bellevue emportent le Trophée de l’Erdre le 17.6.2012. Brillant succès du tournoi à 32 équipes.
2013
Saluons l’arrivée d’Olivier QUINT dans l’effectif des joueurs seniors pour la saison 2012-2013 qui prend aussi en charge la coordination technique du jeu à 11 avec Nordine.
L’effectif de cette saison 2012-2013 dépasse les 500, et les résultats sont moyens avec un maintien des niveaux.
Le FC Nantes remporte le Trophée de l’Erdre le 16.06.2013 avec une montée en puissnce des clubs pros.
En juin 2013, Christian JAULIN quitte la présidence, et Abdel KARZAZI prend le relais
Le club compte 6 arbitres officiels et 3 arbitres auxiliaires.
2014-2015
Les effectifs de la saison 2013-2014 se maintiennent, et progressent nettement en 2014-2015 à 542.
Les niveaux de jeu se maintiennent, même si les féminines rejoignent la 1ère division. Le club décide de booster et de développer la section féminines. Sous les directives de Nordine, un premier projet club est établi. Un nouveau synthétique est en chantier à l’été 2015.
Le 21.6.2014, le club fête dignement les 40 ans de l’ACC Foot en présence de nombreux élus et de nombreux présidents qui se sont succédés à la tête de l’ACC Foot.
Le club compte jusqu’à 9 arbitres officiels et 3 auxiliaires, l’année ou Nicolas TABORE arrête l’arbitrage après 16 ans jusqu’en Fédéral 5. Bravo et merci pour toutes ses actions.
Les jeunes de l’OM emportent le Trophée de l’Erdre le le 20.04.14 puis le FC Nantes le 5 avril 2015. La reconnaissance des clubs pro est de plus en plus importante pour ce tournoi ou le temps de jeu est mis en avant par tous les clubs participants.
2016-2018
Les effectifs continuent de progresser pour atteindre 592 la saison 2016-2017, puis 628 la saison 2017-2018. Les besoins d’encadrement sont importants, et l’arrivée de Nicolas Gillet à la rentrée 2016 est largement appréciée à la tête des U17. Il prend aussi en charge la responsabilité de l’école de football. L’arrivée de Guillaume MOULLEC à la tête des U18 en août 2017 est est un atout supplémentaire. Olivier QUINT devient Entraineur Principal du club pour la saison 2016-2017. Nordine prend alors la fonction de coordinateur technique du jeu à 11 avant de quitter le club à la fin de la saison 2016-2017. Ses qualités humaines et sportives ont largement contribuées au développement et aux performances du club.
Le nouveau synthétique est livré début 2016, puis inauguré le samedi 28 mai 2016 avec un match de gala opposant les ex gloires du FC Nantes et d’anciens jouerus des Lions indomptables Camerounais. Ce terrain porte le nom de Julien MORIN décédé à 17 ans lors d’un match en 1998. Il comprend notamment une tribune couverte de 300 places, un bel équipement au service des sportifs et de leurs supporters.
Le Trophée 2016 est remporté sur ce terrain le 27.3.16 par l’OL, dans un tournoi joué avec 32 équipes dont 10 équipes pro. Le 16 avril 2017, c’est le FC Metz qui l’emporte dans une édition portée à 36 équipes dont 15 clubs pro. Le FC Metz renouvelle sa performance lors de l’édition du 1 avril 2018 qui a été portée à 48 équipes dont 15 clubs pro.
A la fin de saison 2015-2016, l’équipe senior A redescend en DRS et se maintien les 2 saisons suivantes. Le 12.11.17, l’ACC s’incline face au FC BERGERAC au 7ème tour de la Coupe de France devant plus de 1000 personnes, un beau moment sportif et une belle fête pour les organisateurs dans un stade très garni et haut en couleurs. Le 21.05.18, Olivier et son équipe Loisirs gagne la Coupe De Football Loisirs du District.
En juin 2016, Thierry FOREY prend la présidence, qu’il quitte en juin 2018 pour raisons de santé. Abdel KARZAZI est nommé président par intérim, pour organiser la saison suivante.
A suivre….
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la vie de notre club et à tous ceux dont le nom n’apparaît pas dans cet historique. Merci en particulier à 2 fidèles, Edouard LANGLAIS (délégué de terrain, homme de bar puis responsable, joueur et responsable des vétérans, …) et Guy LANGLAIS, joueur puis dirigeant depuis l’âge de 16 ans (minimes, -13 ans, séniors C, féminines, poussins) et aussi responsable du matériel et du lavage des maillots.
|